invocation islam bienfaits lumiere sabr imane haqq guidance
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Duâa - Invocations (42)
· Les mérites des sourates du Coran (4)
· Le jeûne du mois de Ramadan (73)
· Hadiths - paroles du Prophète (SAW) (23)
· La prière (25)
· Salam Aleykoum ! (20)
· Le Coran (95)
· Morale du musulman (42)
· Les noms et attributs de Dieu (15)
· Le repentir - At-tawba (12)
je vous remercie vraiment
Par Anonyme, le 03.09.2021
amine yarabbi alamine rabbi djibkheir inchallah
Par Anonyme, le 06.08.2021
cool
Par Anonyme, le 28.09.2020
je pourrais l'avoir en arabe s'il vous plaît ?
Par Anonyme, le 26.09.2020
http://manassi q.com/
Par Anonyme, le 19.08.2020
· MÉRITES DE CERTAINES SOURATES DU CORAN
· Comment bien invoquer Allah, le Très-Haut ?
· Les mérites de la Sourate al-Baqara (La Vache)
· Invocations pour ne plus être triste ou soucieux
· Paroles de sagesse du Prophète de l’islam
· Invocation des dix derniers jours de Ramadân
· Invocations pour faciliter la mémorisation du Coran
· Bonne fête de l'Eid -Eid mubarak Said
· Bon vendredi à tous !
· Les bienfaits de la Sourate al-'Imran
· Joumouâa Moubaraka - Bon Vendredi !
· La fraternité & l'amitié en Islam
· Sourate Al Baqara complète
· Bon Vendredi à tous les musulmans !
· La Roqya - La guérison par les versets du Coran
Date de création : 12.02.2010
Dernière mise à jour :
29.12.2021
691 articles
La patience (2)

La patience est un constituant de l'homme mûr et de l'héroïsme sûr, car les poids de la vie ne peuvent être supportés par les faibles.
Du reste, quand un individu désire faire transporter ses biens lourds, il ne loue pas le service d'enfants, de malades ou des faiblards mais choisit des hommes de forte constitution, aux bras solides. Il en va de même de la vie, ses grandes tâches ne sont assumées et améliorées que par des géants et des héros trempés dans la patience.
Voilà pourquoi la part des chefs en matière de patience et d'épreuves n'a d'égal que leurs aptitudes et les œuvres qu'ils accomplissent.

On a interrogé l'Envoyé d'Allah :
"Quels sont les hommes les plus éprouvés ? Et il a répondu : "Les Prophètes puis les hommes exemplaires et ainsi de suite... Les hommes sont éprouvés en fonction de l'ampleur de leur Foi.
Ainsi, celui qui a une Foi ferme aura des épreuves plus dures, et celui qui a une foi faible aura des épreuves plus légères. Et l'homme subit un grand nombre d'épreuves, Jusqu'à ce qu'il parcoure la terre sans avoir de fautes"
[ Rapporté par Ibn Hibbân ]
Ainsi, la diversité des parts des hommes dans les épreuves, les gènes et les grands soucis dépendent de leur capacité à les supporter et de leur fermeté dans l'adversité.
C'est la marque de grandeur qui a inspiré à un grand chef américain de dire : "Ne demande pas à Dieu d'alléger ta charge mais demande à Dieu de renforcer ton dos". L'allégement de la charge, l'oisiveté et l'insouciance sont des qualités qui peuvent être aisément à la portée des enfants, mais les préoccupations de l'existence, les soucis du devoir, les armatures du combat et la poursuite de l'action relèvent des caractères de ceux qui luttent et construisent dans la vie.

C'est dire que l'homme qui reste chez lui ne s'expose pas à la poussière du chemin et le soldat en fuite ne risque pas de se frotter aux armes. Quant à ceux qui se lancent dans la bataille de la vie, ils seront touchés par ses éclats, atteints par ses coups et seront éprouvés par la fatigue et l'épuisement.
Voilà pourquoi l'Islam honore ceux qui font face aux épreuves de la vie et compatit avec ceux qui en sont éprouvés d'une compassion qui apaise leurs esprits et atténue leurs douleurs.
"Le croyant est comme un bouquet de plantes exposé au vent qui tantôt le défit et tantôt le coiffe jusqu'à ce qu'arrive sort terme. Et le mécréant est comme un cèdre blotti sur lui-même que rien n'atteint jusqu'à ce qu'il soit déraciné d'un seul coup" [ Rapporté par Muslim ]
Ainsi, le croyant s'attaquant à la vie est une cible de ses grandes difficultés, et l'incapable fuyant la vie que peut-il risquer ? Voilà le secret de ces Paroles de l'Envoyé d'Allah :
"Quand Allah veut du bien pour un homme Il l'éprouve durement"
[ Rapporté par AI-Bukhâri ]
Il a dit aussi :
"Lorsqu'Allah aime un peuple, Il l'éprouve. Celui qui y consent recevra l'agrément et celui qui se révolte recevra le courroux"
[ Rapporté par At-Tirmidhî ]

Donc celui qui s'expose aux douleurs de la vie, tantôt il les repousse et tantôt elles le repoussent, il a, auprès d'Allah , des degrés plus élevés que le défaitiste, blotti au loin qui ne craint rien et que rien ne craint.
Quant à ce qu'Allah garde comme rétribution pour ces éprouvés et patients, cela dépasse ce qu'Il garde pour les autres formes d'adoration :
"Au Jour de la Résurrection, quand on procédera à la rétribution des hommes éprouvés, les gens qui furent épargnés (dans la vie) auraient souhaité qu'on ait coupé leurs peaux avec des ciseaux''
[Rapporté par At-Tirmidhî]
Mais, le plus étrange, c'est que certaines personnes conçoivent que l'Islam glorifie les douleurs pour elles-mêmes et honore les souffrances et les maladies parce qu'elles méritent d'être honorées et affectionnées.
Or, cela est une grave une faute. En effet, Anas Ibn Mâlik rapporte ceci :
"Ayant vu un homme très âgé qui marchait difficilement on s'appuyant sur ses deux fils, l'Envové d'Allah a demandé. - Qu'a-t-il celui-là ? On lui a dit : Il a fait le vœu de marcher ! L’Envoyé d'Allah a dit alors : Allah n'a pas besoin de la punition que cet homme s'est infligée. Et il lui ordonné d'enfourcher une monture [ Rapporté par AI-Bukhâri ]

De même, Ibn `Abbâs rapporte ceci :
"La soeur de 'Uqbu ayant fait voeu d’effectuer le Pèlerinage à pied, son frère alla voir l'Envoyé d'Allah et l’informa que sa soeur ne pouvait pas supporter cela. L'Envoyé d'Allah lui dit : Allah n'a nul besoin de la marche à pied de ta soeur ! Qu'elle enfourche une monture et qu'elle expie son voeu en donnant une bête" [ Rapporté par Abû Dâwud ]
Allah a dit :
{ Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment, si vous êtes reconnaissants et si vous croyez ? }
[Sourate 4 An-Nissa - Les Femmes - verset -147]

En fait, l'Islam loue chez les gens exposés aux épreuves et aux difficultés leur fermeté et leur certitude inébranlable. En leur rappelant leur souffrances et leurs difficultés, il les mentionne pour ce qu'elles renferment comme épreuves qu'on doit traverser avec force et confiance, non avec nonchalance et emportement contre le destin.
On rapporte que l'Envoyé d'Allah en entrant chez une femme malade la trouva en train de maudire le mal et d'injurier la fièvre. Réprouvant son attitude, il lui dit avec compassion :
"Elle ( c'est-à-dire la fïèvre) élimine les fautes du fils d'Adam comme le soufflet élimine la rouille"
[ Rapporté par Muslim ]

Cela signifie-t-il que l'on doit entretenir les microbes des maladies et les offrir à ceux qu'on aime ? Voilà ce que certaines personnes veulent qu'on comprenne ! La folie n'a pas de limite !
Il arrive que l'homme, au début de la bataille, tombe et se roule dans la poussière, comme il arrive que la gravité de la situation le pousse à adhérer à des doctrines injustes, mais il ne fait, à travers les difficultés rencontrées dans la vie, que se rapprocher davantage d'Allah tellement il est ferme dans sa Foi et fier de l'être. De même, c'est une erreur de la part du musulman que de considérer les gènes qui se succèdent contre lui comme un signe d'oubli d'Allah envers lui et d'éloignement de Sa miséricorde.
Malheureusement cette conception a dominé dans les rangs des musulmans depuis la période de déclin et de dissolution. Pourtant, nous avons déjà indiqué que les difficultés de la vie s'adaptent avec les desseins et les ardeurs des hommes.

L'Envoyé d'Allah a dit :
"Le noble fils du noble fils du noble fils du noble est Yûssuf (Joseph) Ibn Yakûb (Jacob) Ibn Ishâq (Ishak) ibn Ibrâhîm (Ahr-aham)"
[ Rapporté par AI-Bukhâri ]
Il est un Prophète né dans une famille de prophètes, descendant d'une haute lignée. II est noble par l'élection divine qui l'a choisi comme prophète. Pourtant, regarde comment ce noble Prophète a passé les différentes étapes du début de sa vie ; chaque fois, qu'il se sortait d'une difficulté, il ne tardait à en rencontrer une deuxième.
En effet, il a perdu sa mère dans sa prime enfance, puis ses frères qui se sont ligués contre lui, l'ont arraché à son père et jeté dans un puits au fond duquel l'attendait un avenir incertain. Ensuite, des passants l'ont recueilli pour en faire un esclave qu'ils vendirent bientôt pour quelques sous dans le marché aux esclaves.

C'est le roi d'Egypte qui l'a acheté. Mais, dès son installation dans le palais, il fut la cible d'une série de machinations perfides. On l'accusa, lui qui était chaste, de vouloir faire du mal. Puis, au moment où son innocence éclate, il est jeté en prison avec des damnés non pour quelques jours ou quelques mois mais pour des années.
Si une autre personne avait regardé son passé et l'avait trouvé aussi chargé de souffrances, elle étoufferait sur terre et se détournerait du ciel. Mais Yûssuf al-Siddîq (Joseph le Juste) resta avec une certitude éclatante derrière les murs de la prison, rappelant Allah à ceux qui L'ont ignoré et indiquant Ses faveurs à ceux qui L'ont nié :
{ Ô vous, mes deux compagnons de prison ! Est-ce que plusieurs maîtres séparés seraient meilleurs pour vous qu'Allah, l'Unique et le Dominateur suprême. Ceux que vous adorez en dehors de Lui ne sont que des noms que vous et vos pères leur attribuez. Allah ne leur a concédé aucun pouvoir. Le jugement n'appartient qu'à Allah. Il a ordonné que vous n'adoriez que Lui : telle est la Religion immuable ; mais la plupart des hommes ne savent rien }
[ Sourate 12 - versets : 39 - 40 ]

Voilà ce que sont les gens de grand mérite ; ils ne perdent pas la pureté de leur Foi en perdant l'aisance dans leur existence, et ils ne baissent les bras devant un malheur qu'ils subissent. Ce que nous avons vu des récits sur la vie exemplaire des prophètes, des témoins-martyrs (shuhadâ) et des saints souligne que la grandeur de la position est fonction des charges supportées et des difficultés endurées.
On rapporte que l'Envoyé d'Allah (SAW) a dit :
"Le serviteur, quand Allah le voue par avance à une position qu'il ne peut atteindre par une oeuvre, sera éprouvé par Allah dans son corps ou ses biens ou ses enfants. Et il supporte cela avec persévérance jusqu'à ce qu'Il le fasse atteindre cette position à laquelle Allah l'a voué"
[ Rapporté par Ahmad ]

C'est comme s'il y a dans la multiplication des épreuves une indication sur le bien auquel l'individu peut accéder et sur la dignité qu'on lui réserve.
Souvent les souffrances constituent une forme de purification que le destin convoie vers les croyants pour éliminer de leurs esprits les tentations des biens terrestres, pour qu'ils n'en soient pas longuement mystifiés et ne s'y accrochent pas trop.
Car parfois le nuisible peut être bénéfique. Du reste, bien des épreuves renferment en leur sein bien des cadeaux et des miséricordes !


MASALLAH POUR TON TRES JOLI BLOG et ce bel article qu'Allah t'accorde du bonheur dans ta vie ma soeur de coeur AMINhttp://leylaloukoum.centerblog.net
ASSALAM ALEYKOUM ma soeur nour JE TE SOUHAITE une excellente semaine , je travaille LUNDI MARDI ET MERCREDI je pars faire un tour à la campagne prendre de l'oxygène voir ma maman , je reviens samedi , donc d'içi là prend soin de toi et de ta famille toutes mes amitiés ma soeurhttp://leylaloukoum.centerblog.net
Ecrire un commentaire