Thèmes

invocations ramadan islam lumiere verite habit hijab habit

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Annonces - Aide aux musulmans (6)
· Connaître l'Islam (24)
· Conversion à l'islam (14)
· Dhikr Allah (16)
· Duâa - Invocations (30)
· Hadiths - paroles du Prophète (SAW) (23)
· Histoires des Prophètes (11)
· L'Amour d'Allah (26)
· L'au-delà - Al akhira (5)
· L'habit de la piété (10)
· L'unicité d'Allah (12)
· La foi de l'Islam (39)
· La prière (19)
· La sunna - Voie prophétique (14)
· Le Coran (84)
· Le Coran: remède à tous les maux (9)
· Le jeûne du mois de Ramadan (39)
· Le mariage en islam (6)
· Le Paradis (7)
· Le pélerinage - El Hajj (11)
· Le Prophète Mohammed (SAW) (15)
· Le repentir - At-tawba (11)
· Les bienfaits du Coran (7)
· Les mérites des sourates du Coran (4)
· Les miracles scientifiques du Coran (14)
· Les noms et attributs de Dieu (12)
· Morale du musulman (30)
· Salam Aleykoum ! (19)
· Spiritualité musulmane (26)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· MÉRITES DE CERTAINES SOURATES DU CORAN
· Les mérites de la Sourate al-Baqara (La Vache)
· Invocations pour ne plus être triste ou soucieux
· Sourate Al Baqara complète
· Comment bien invoquer Allah, le Très-Haut ?

· Bonne fête de l'Eid -Eid mubarak Said
· La prière de l'aube - Salat El-Fajr
· Les bienfaits de la Sourate al-'Imran
· Le jeûne du jour d’Achoura
· La fraternité & l'amitié en Islam
· La Roqya - La guérison par les versets du Coran
· Au coeur de la Mecque
· Comment faire la prière en Islam
· La miséricorde d'Allah- hadiths prophétiques
· La station au mont Arafat- 9e jour du Hajj

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Blogs et sites préférés

· Alexandria-ma librairie préférée
· Association Musulmane Québecoise
· Blog Entrez en paix avec Allah
· Blog Islam a tous
· Blog sur la langue-arabe
· Blog Sur les traces de nos prophètes
· Boutique musulmane
· Centre Amal pour femmes
· Dhikr Allah
· dinouna

Voir plus


Statistiques

Date de création : 12.02.2010
Dernière mise à jour : 30.11.2013
545articles


Qui a dit que le hijab est une obligation ?

Publié le 24/02/2010 à 02:54 par nour-el-imane Tags : islam lumiere verite habit hijab
Qui a dit que le hijab est une obligation ?

Qui a dit que le hijab est une obligation ?

 

 

Allah, que son nom soit exalté dit -ce qui peut être traduit comme :

 

« Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: -pour couvrir tout leur corps, vous remarquerez aussi que cet ordre est adressé à toutes les femmes et pas uniquement aux femmes du prophète comme certains le prétendent- elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées- cela signifie que si la femme porte son hijab, tout le monde se rendra compte que c’est une femme respectable et honorable et personne n’osera l’offenser. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

 

( Al-‘Ahzâb ‘Les Coalisés’ : 59)

 

 

Allah (que Son nom soit exalté), dit -ce qui peut être traduit comme :

 

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît – des savants précisent qu’il s’agit du visage et des mains- et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »

 

(An-Noûr ‘La Lumière’ : 31)

 

 

Ces versets sont destinés à ceux qui prétendent que les versets du hijab ne sont pas clairs dans le Coran. Je m’adresse à toutes les femmes qui m’écoutent et leur dis de porter le hijab, je dis aussi aux hommes de transmettre ce message à leurs épouses ou leurs filles, bien sûr, il ne faut pas les brusquer, mais les aider et les convaincre du mieux qu’ils pourront car, ils sont responsables d’elles.

 

Allah (que Son nom soit exalté) dit -ce qui peut être traduit comme :

 

«…et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d'avant l'Islam (Jâhiliya).»

( Al-‘Ahzâb ‘Les Coalisés’ : 33)

 

 

A cette époque les femmes ne portaient pas bien entendu des minis jupes, au contraire, elles s’habillaient de longs vêtements et couvraient la tête mais elles laissaient descendre les pans de leur voile derrière leur dos et découvraient de la sorte le cou et une partie des cheveux.

 

Cela rappelle énormément le hijab incomplet que portent quelques jeunes filles de nos jours. Je ne veux pas qu’elles se sentent offensées par ce que je dis. Cependant mes sœurs, il faut penser au jour de la résurrection où vous serez devant Allah et qu’Il vous interrogera sur votre hijab. Que répondrez-vous ?

 

 

Je parle mes sœurs de votre pudeur envers Allah, est-ce que vous n’avez pas honte de vous habiller de manière aussi peu convenable ?

Je ne veux pas non plus que vous vous sentiez froissées et que vous vous empressiez d’abandonner votre hijab !

 

 Nous sommes très heureux de ce premier pas, et nous souhaiterions beaucoup que d’autres pas suivent jusqu’à ce que votre hijab soit satisfaisant.

 

Les premières musulmanes ont immédiatement obtempéré à l'ordre divin, et c'est aux femmes Ansars (médinoises) que 'Aisha fait allusion dans ce hadith.

 

 

Ibn Abî Hâtim rapporte avoir cité les femmes qurayshites ainsi que leurs mérites; celle-ci lui répondit:

 

« Effectivement, les femmes qurayshites ont beaucoup de mérites, mais je jure par Dieu que je n'ai jamais vu de meilleures femmes que celles des Ansars; leur foi en Dieu était plus forte. Dès que la sourate "La lumière" eut été révélée avec les versets du hijab, leurs hommes accoururent chez eux pour en informer leurs épouses, leurs mères et leurs filles qui appliquèrent aussitôt le verset et se présentèrent, le lendemain à la prière de l'aube, enveloppées de leur hijab, silencieuses et immobiles ».

 

 

 

J’aimerais beaucoup que tous les hommes qui écoutent ce hadith le transmettent à leurs parentes.

 

Dans un autre hadith, Al Boukhârî rapporte, que 'Aisha dit:

 

« Que Dieu accorde Sa grâce aux femmes qui ont émigré avec le Prophète (BP sur lui), car elles ont été les premières à appliquer le verset « Qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines » en découpant le long et ample voile qui les couvrait pour se cacher la gorge et la poitrine en même temps que la tête».

 

 

De nos jours, quand nous demandons à une jeune fille de porter le hijab, elle dit : ‘Je veux bien le porter, mais je vais attendre l’hiver, je ne peux pas changer ma garde robe tout de suite ! Lorsque l’hiver arrive, elle dit : ‘Ah, je crois que je vais attendre l’été, comme cela j’aurais assez de temps pour acheter des vêtements appropriés.’ !

 

 

 

Elle peut passer des années à se trouver des prétextes pour ne pas porter le hijab, alors que la femme du compagnon, n’a pas pu hésiter un seul instant après avoir écouté le verset coranique.

 

C’est la différence entre notre foi et celles des premiers musulmans !

 

 

 

Le prophète (BP sur lui) dit :

 

« Les meilleures de vos femmes sont les plus aimables, celles qui vous donnent des enfants, et celles qui vous réconfortent si elles craignent Allah. Et les plus mauvaises sont celles qui s’exhibent et marchent avec insolence. »

 

Le prophète (BP sur lui) dit dans un autre hadith :

 

« Je n'ai pas encore vu deux des catégories des habitants de l'enfer : des gens qui tiennent à la main des fouets comme les queues des vaches et qui frappent les gens et des femmes à demi nues et à demi vêtues qui marchent en se déhanchant pour séduire les regards, elles portent des chignons sous forme d'une bosse de chameau, elles ne verront jamais le paradis ni n'en sentiront l'odeur bien que son odeur se sente à une distance de cinq cent années…"

 

 

 

On pourrait se demander comment le prophète (BP sur lui) a pu décrire ces femmes bien qu’il ne les ait pas vues comme il assure.

 

Ce hadith est en effet l’une des innombrables preuves de l’authenticité de son message. Mais revenons à la description du prophète : des femmes à demi nues et à demi vêtues : l’on ne sait si elles sont habillées ou non !

 

Elles ne verront jamais le paradis ni n'en sentiront l'odeur : N’avez-vous pas pitié de votre femme ou de votre sœur ?! 

 

 

 

Vous avez sans doute entendu parler de la guerre entre le Prophète (BP sur lui), et les Banous Qaïnouqa’, mais ce que vous ignorez peut être est la raison de cette guerre.

 

 

Les Banous Qaïnouqa’ qui habitaient à Médine, comme vous le savez, avaient l’unique marché où se vendaient les bijoux en or. Un jour, une Musulmane se rendit chez l’un des joailliers de ce marché. L’un des juifs voulut la dévoiler, mais elle le repoussa sévèrement.

 

Le juif releva secrètement l'extrémité de sa tunique sur son dos et la noua. Quand elle se leva, elle se dévoila et elle poussa un cri. Les juifs se mirent à rire. Un Musulman se jeta sur le juif et le tua et il fut tué à son tour. Dès que le Prophète (BP sur lui), apprit ceci, il assiégea les Banous Qaïnouqa’, puis il ordonna que leur clan quitte Médine, ordre qui fut exécuté sur le champ.

 

Les Banou Qaïnouqa’ s'installèrent à Adhrat (Cham) où ils périrent dans leur majorité. Tout cela à cause d’une femme dévoilée !

Nous devrions avoir honte, si le Prophète et ses compagnons, après tout ce qu’ils avaient accompli venaient et voyaient l’état de nos femmes, que feraient-ils ? Que leur dirions-nous le jour de la résurrection ?

 

 

 

 

L’Imam Ahmed Ibn Hanbal, marchait une fois dans la rue, une femme marchait devant lui, elle était bien entendu couverte de la tête aux pieds, mais un souffle de vent passa et souleva le pan de son vêtement, et sa cheville se découvrit, l’Imam hors de lui, se couvrit tout de suite le visage avec la manche de son habit en s’écriant :

 

‘C’est une époque de tentations !’.

 

Que dirait-il s’il voyait ce qui se passe de nos jours ?!

 

 

 

Mes amis, si le hijab de la femme est parfait, sa pudeur s’en trouverait renforcée et si la femme retrouve sa pudeur, toute la société recouvrera les bonnes valeurs, car la pudeur et la foi vont ensemble comme dit le Prophète (BP sur lui).

 

Vous arrivez à percevoir la grande valeur du hijab et à quel degré notre société en a besoin ?

A présent, posons-nous la question : ‘Qu’est-ce qui empêche nos femmes et nos sœurs de porter le hijab ? Une multitude de suspicions.

 

 

 

Il y a celle qui dit : ‘Je ne suis pas convaincue par le hijab’.

 

Je lui pose tout de suite la question : ‘ Qui es-tu ? Et Quelle est ta religion ?’

 

Elle dira :’ Je suis musulmane, ma religion c’est l’Islam.’

 

Musulmane : est-ce que tu sais ce que cela signifie ?

 

L’Islam signifie la soumission.

 

 

 

On n’est pas musulman si on désobéit à Allah et Allah (que Son nom soit exalté) dit -ce qui peut être traduit comme :

 

« Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. »

( Al Ahzâb ‘Les Coalisés’ : 36)

 

Allah (que Son nom soit exalté) a décidé que tu dois porter le hijab, je viens de lire les versets qui l’indiquent, tu n’as donc pas à avoir un autre choix !

 

 

 

 

Le prophète Ibrahim (que le salut soit sur lui) qui a reçu l’ordre d’égorger son fils, allait le faire et cela sans oser demander une explication à Allah. Ce fait nous apprend à obéir aux ordres de Dieu sans poser de questions.

 

Allah, nous ordonne de faire des choses en nous justifiant la raison de tel ou tel ordre, mais quelques fois, l’ordre nous est donné sans explication, juste pour éprouver notre soumission.

 

 

 

 

Une autre femme dira: ‘Le plus important est l’intention, et moi, mon intention est bonne. C’est ce qu’il y a dans mon cœur qui importe, d’ailleurs moi, j’effectue tous mes devoirs religieux, puisque je fais ma prière, je jeûne, et je donne l’aumône’ !

 

Cependant, notre prophète (BP sur lui), dit :

 

«N’est véritable croyant que celui qui prend toutes les prescriptions de cette religion.»

 

 Cela signifie ma sœur que tu dois prendre l’Islam tout entier. Oseras-tu dire à Allah le jour de la résurrection: ‘Seigneur, j’ai effectué beaucoup d’actes religieux et c’est suffisant, mais le hijab c’est une affaire de cœur. !

 

 

 

Allah (que Son nom soit exalté) dit -ce qui peut être traduit comme :

 

«…Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste?... »

 

(Al-Baqara ‘La Vache’ : 85)

 

 

Source:

 http://amrkhaled.net/acategories/categories80.html





DERNIERS ARTICLES :
Les Noms d'Allah
Les plus beaux Noms d'Allah, Glorifiés soit-Il     "AL-QUDDUS" L'INFINIMENT SAINT, PUR DE TOUTE IMPERFECTION Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifi
Bonne fête de l'Eid -Eid mubarak Said
  Assalamu aleykum wa rahmatu Allah wa barakatuh mes chers frères & soeurs en Islam,   Je vous souhaite une magnifique fête de l'Eîd El fitr EID MUBARAK SAID Qu'All
Les dix derniers jours de Ramadan
La retraite spirituelle pendant les dix derniers jours du mois de Ramadân        Assalamou Aleykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh mes chers frères & soeur  dans l'
Pour réussir pendant le mois de Ramadhan

Bienvenue dans cet espace de Paix dédié à l'Islam
Bienvenue à tous les visiteurs attirés par la connaissance de la Sagesse Divine et la lumière de la vérité (Al Haqq )   Je vous souhaite une belle visite dans la Paix et
forum